Article la montagne Golf Puy d'Arnac
Le domaine de Savignoux, à Puy d'Arnac, le dernier né des golfs corréziens
Inauguré au printemps 2015, le domaine de Savignoux, près de Beaulieu, attire déjà les amateurs. C’est le petit poucet des golfs corréziens.
Bordé de pins, le chemin caillouteux et tortueux qui mène à l'entrée du domaine renforce son aspect pittoresque. Pour un peu, on se croirait sur une petite route de Corse. Nous sommes en réalité à quelques encablures du bourg de Puy d'Arnac, près de Beaulieu-sur-Dordogne.
Ouvert début avril, le 9 trous s'étend sur 24 hectares, autour d'une piste d'atterrissage d'ULM. « Il y a des trous plus compliqués que d'autres. Mais c'est un parcours où on peut prendre du plaisir », présente Georges Ménoire, gérant du site.
Un ancien domaine agricole
L'ancien pisciniste, né dans ce qui était une ferme familiale, a converti le tout au terme de cinq ans d'aménagement. « À la retraite, je me suis mis à faire du golf. L'idée est venue parce que le cadre s'y prêtait ». Au coeur d'un secteur touristique, Puy d'Arnac est proche de villages fréquentés l'été : Collonges, Beaulieu, Curemonte ou Turenne. Le site était équidistant des quatre golfs principaux proches de Brive, « il y avait un creux géographique entre les autres ».
Alors, Georges Ménoire a monté une association, pour que les membres puissent s'organiser. Deux personnes sont employées pour le jardinage, l'entretien des gîtes et le restaurant, ouvert sur demande. Le bouche-à-oreille a pour l'instant fonctionné.
« On a eu beaucoup de golfeurs saisonniers jusqu'ici, observe le gérant. Mais depuis le début du mois d'août, de bons joueurs commencent à arriver ». Avec même quelques Hollandais ou Écossais de passage. Au c'ur d'un écrin de verdure calme et reposant, le propriétaire veut miser aussi sur la compétition. Il accueillera, le 27 octobre prochain, son premier tournoi.
(*) Ainsi, se termine notre série hebdomadaire sur les parcours de golf en Corrèze, série publiée chaque mardi à partir du 21 juillet.